En 1974, une équipe d’éducateurs d’Orléans découvre dans son activité que bon nombre d’adolescents écrivent souvent en cachette et qu’ils s’expriment bien plus facilement par l’écrit qu’à l’oral. De ce constat, ces éducateurs décident de rassembler des textes écrits par des jeunes (textes libres, poèmes, lettres) et lancent le pari d’un livre entièrement écrit par des adolescents.
C’est ainsi que paraît le premier d’une longue série de livres écrits par des jeunes : Le bourdon et le cafard écrit par des collégiens de 4ème et 3ème. Dans ce livre est proposée aux jeunes, un peu par jeu, une correspondance avec un adulte de l’équipe. Comme un journal intime qui répondrait.
A la suite de nombreuses animations, de quelques livres édités, et d’un afflux de demandes de correspondance, Vivre et l’Ecrire, association pour l’expression écrite des jeunes, est créée officiellement en 1983.
Les jeunes parlant souvent de leurs grands-parents dans leurs lettres, germe l’idée de la parution d’un livre intitulé Grand-mère, je t’aime. Cet ouvrage est un tournant dans l’histoire de l’association. Des grands-parents, et des adultes en général nous sollicitent, à leur tour, pour leur organiser des animations d’écriture.
Constatant que des écrivains en herbe ou non ont envie d’être lus, d’obtenir des conseils, ou simplement qui veulent se séparer d’écrits qu’ils jugent temporairement gênant mais qu’ils ne veulent pas jeter, une « équipe Manuscrits » qui archive, lit et donne ces conseils est formée en 1992.
Vivre l’Ecrire a essaimé un peu
partout en France, à l’occasion
de déplacements de certains de
ses animateurs. Ainsi apparaissent successivement
plusieurs associations locales ainsi qu’une
association fonctionnelle (VEFA). C’est
alors que se constitue une Fédération
Vivre et l’Ecrire formalisée
en 1997.
Depuis, cette fédération
regroupe 9 associations.